» Vidéoconférence » iChat et Pare-Feux
 
Tout déplier Tout replier

 
 

iChat et Pare-Feux

 

Source

TITLE

iChat AV (Public Beta) : Ports devant être ouverts derrière un pare-feu Article ID : Created : Modified : 93208 6/17/03 9/30/03


TOPIC

Ce document décrit le fonctionnement de iChat AV avec la technique de traduction d’adresses de réseau (NAT) et énumère les ports devant être ouverts pour autoriser la visioconférence protégée par firewall avec iChat.


DISCUSSION

iChat AV offre une vidéo plein écran avec son full duplex et vidéo bidirectionnelle sur toute connexion à Internet haut débit. Un modem ADSL ou câble contient assez de bande passante pour une conférence de haute qualité. Si vous possédez une ligne T1 ou une connexion de réseau local rapide, la visioconférence fonctionnera également.

Traduction d’adresses de réseau (NAT) Certains Fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et certains routeurs de réseaux personnels utilisent une technologie dite de traduction d’adresses de réseau (NAT) pour partager une connexion Internet. iChat utilise une nouvelle approche pour établir une connexion vidéo et audio directe même sur des réseaux équipés de la technologie NAT. Cela signifie que vous pouvez utiliser iChat AV avec une Borne d’Accès AirPort et d’autres périphériques de routage qui, souvent, interrompent ou bloquent les connexions vdéo et audio dans d’autres applications de conférence.

Pare-feux (firewall) Utilisés le plus souvent par des entreprises et des établissements scolaires pour une sécurité accrue, les pare-feux fonctionnent en empêchant certaines communications d’entrer ou de sortir du réseau. Généralement, les administrateurs réseau ouvrent un nombre limité de ports réseau afin de permettre aux communications d’applications d’entrer ou de sortir du réseau tout en bloquant d’autres communications réseau.

Ports UDP Le port UDP 5060 est utilisé par iChat AV pour la signalisation et l’initialisation d’invitations de discussion en ligne. Pour utiliser iChat AV derrière un pare-feu, assurez-vous que votre administrateur réseau a ouvert le port UDP 5060.

Les ports UDP 16384 à 16403 sont utilisés pour envoyer et recevoir des données audio et vidéo. Pour toute conférence, 4 ports de cette gamme sur 20 sont utilisés. Un port est utilisé pour chacun des signaux suivants :

· Entrée vidéo · Sortie vidéo · Entrée audio · Sortie audio Pare-feu Mac OS X La solution la plus simple consiste à désactiver temporairement le Coupe-feu du panneau des préférences Partage sur les deux ordinateurs.

Pour maintenir le Coupe-feu Mac OS X activé, suivez les étapes ci-dessous afin d’ajouter les ports nécessaires :

1. Choisissez menu Pomme > Préférences Système. 2. Choisissez Présentation > Partage. 3. Cliquez sur l’onglet Coupe-feu. 4. Cliquez sur Nouveau. 5. Choisissez Autre dans le menu déroulant Nom de port. 6. Dans le champ Série, plage ou numéro du port, tapez : 5060, 16384-16403 7. Dans le champ Description, tapez : iChat AV 8. Cliquez sur OK. Documents connexes

 
 
Publié le vendredi 17 octobre 2003

 
 

 
toucan
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Création Michel Biland     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le vendredi 13 septembre 2013