La pratique d’un sport régulier présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, le sport permet non seulement d’améliorer la force physique et la condition physique générale, mais aussi de renforcer le système immunitaire et de diminuer le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Les bienfaits du sport ne s’arrêtent pas là : il aide également à maintenir un poids santé, à améliorer le sommeil et à réduire le stress et l’anxiété.
Pourquoi le sport est bon pour la santé ?
Le sport est bon pour la santé à cause de ses différents bienfaits tant au niveau physique, mental, psychologique, etc. Faire une activité sportive n’est pas seulement un moyen pour perdre du poids ou avoir une bonne silhouette. Le sport permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques. On ne peut contester les bienfaits du sport.
Quel est le sport qui est bon pour la santé ?
Tout d’abord, il faut noter que tout type de sport a des effets bénéfiques et permet d’être en bonne santé. Le choix d’une activité sportive peut devenir un peu difficile à cause du nombre des activités sportives qui s’offre à vous. Il serait alors bien de choisir une activité sportive convenable à votre âge, votre préférence, votre objectif, etc. De nombreux problèmes de santé pouvait être évités grâce au sport.
Les bienfaits du sport sur la santé physique
Le sport a plusieurs effets bénéfiques sur le bien-être physique. Notamment par le renforcement du système immunitaire, le renforcement de la structure osseuse, prévention des maladies cancéreuses, contre les maladies cardiovasculaires, etc.
Le sport contre les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont parmi les principales causes de décès et de handicap dans le monde. Heureusement, l’activité physique est l’un des meilleurs moyens de se protéger contre ces maladies. En effet, elle permet d’améliorer les niveaux de cholestérol, de diminuer la pression artérielle et de réduire le taux de sucre dans le sang. Le sport permet de réduire jusqu’à 50% l’hypertension artérielle, de réguler le taux de sucre dans le sang, baissant ainsi les risques de diabète, réduit le taux de ” mauvais” cholestérol et de triglycérides sanguins, augmente le taux de “bon” cholestérol, etc.
Renforcement de la structure osseuse
Une activité sportive régulière renforce la structure osseuse. L’effet du renforcement s’opère dans la contraction des muscles sur les os, à travers les tendons, ce qui aide l’os à être plus solide. Plus vous pratiquez, plus vous augmentez la capacité de l’os à résister aux fractures. Par contre, il faut bien faire le choix des sports en fonction de l’âge pour ne pas avoir des répercussions. Dans le cas de la structure osseuse, si vous entamez la pratique physique entre l’âge de 20 à 25 ans, vous allez contribuer au ralentissement de la perte osseuse. Néanmoins, une pratique intensive peut entraîner des risques de traumatisme ostéoarticulaires, même des dérèglements hormonaux. La bonne nouvelle est qu’il y a des activités sportives adaptées à tous les âges.
Le sport contre le vieillissement
Le sport est un excellent remède à toutes maladies dégénératives. Cela se passe par le fait qu’il favorise l’endurance, la densité osseuse, donne de la force. Il repousse les signes des apparitions des signes du vieillissement, combinant aussi les autres atouts comme la lutte contre les maladies chroniques, par conséquent permet et améliore la longévité. Les personnes âgées peuvent faire deux à trois heures de sport par semaine pour prolonger l’espérance de vie de près de cinq ans, selon les estimations.
Renforcement du système immunitaire
Le système immunitaire qui assure la défense de notre organisme naturellement est renforcé avec les activités sportives. Il est vrai qu’en matière de système immunitaire, de nombreux éléments rentrent en jeu pour la défense de notre organisme contre les agressions extérieures de toutes natures comme les bactéries, virus, pathogènes, champignons comme la qualité d’une alimentation saine, notre condition physique, etc. Le sport rend notre système immunitaire alors plus efficace. Une pratique régulière sera alors une bonne habitude pour notre bien-être.
Prévention des maladies cancéreuses
Oui, le sport a des actions préventives contre certains types de cancer selon certaines études menées. Par exemple, chez la femme ménopausée, on voit souvent une diminution de 18% des risques de cancer de côlon ou encore de 21% des risques de cancer. Même pour les personnes atteintes de cancer, le sport permet de garder une bonne condition physique et contribue positivement à la résistance aux traitements durant le processus de guérison.
Les bienfaits du sport sur la santé mentale
Le sport offre de nombreux avantages pour la santé mentale, une meilleure humeur et une plus grande capacité à gérer le stress. Il peut également améliorer la mémoire et la concentration, ainsi que la confiance en soi et l’estime de soi. Enfin, le sport peut être un moyen de lutte contre la dépression et l’anxiété.
Le sport pour une sensation de bien-être général
Vous avez surement une fois ressenti un sentiment de bien-être après une bonne séance de sport où vous vous êtes dit, ” il faut que je le fasse régulièrement ? En réalité, lorsque nous faisons des activités sportives, nous produisons des endorphines, ce qui explique cette sensation de soulagement. Les hormones du plaisir sont envoyées à notre cerveau. À cause du bien-être fou que cela procure, certains ne peuvent plus s’en passer.
L’effet du sport sur le cerveau
Le sport est favorable au développement du cerveau. Quand on fait des activités sportives, nous stimulons l’activité cérébrale, ce qui améliore nos capacités de mémoire et surtout de réflexion. Au cours d’une séance de sport, il y a une amélioration de la circulation sanguine dans notre organisme. Le dioxyde de carbone est aussi transporté rapidement, ce qui donne une meilleure oxygénation du cerveau.
Le sport pour une meilleure qualité de sommeil
Si vous avez du mal à bien dormir, un remède pour vous, c’est le sport. Une activité sportive intense et régulière est efficace pour améliorer votre cycle de sommeil. Le bien-être que procure le sport par les endorphines donne à l’organisme de jouir d’un profond sommeil. Parfois, l’insomnie est liée aux angoisses et aux stress. Donc, grâce à l’effet de bien-être général que vous procure le sport, vous pouvez ainsi commencer à profiter d’un bon sommeil.