Le travail peut parfois être éprouvant et stressant. Mais comment rester zen et éviter le burn-out ? Découvrez nos conseils et astuces pour trouver le calme et la sérénité au travail et adapter votre environnement pour mieux faire face aux pressions.
Nos 10 conseils pour rester zen au boulot.
Se sentir mentalement, physiquement et moralement bien au travail est important pour votre bien-être général et agit sur votre santé. Si vous avez du mal à être zen au boulot, je vous invite à découvrir nos 10 conseils :
Bien dormir
Dormez bien la nuit. Un bon sommeil fait du bien à votre corps et à votre cerveau. Quand vous manquez de sommeil, il est possible que vous soyez de mauvaise humeur. Couchez-vous tôt et débarrassez-vous de tout ce qui peut vous empêcher de bien dormir la nuit comme le téléphone, la télévision, etc.
Bien démarrer sa journée pour être zen
Tout commence déjà à votre réveil. Une journée réussit est celle qui est bien préparée d’avance. Préparez votre tenue vestimentaire à la veille pour gagner du temps, réveillez-vous un quart d’heure plus tôt que d’habitude, prenez quelques minutes après votre réveil pour méditer en imaginant les bonnes choses qui peuvent vous arriver pendant la journée. Tout ceci vous aidera à être au travail à l’heure sans stress. Il est possible que sur votre chemin de travail, vous rencontriez certaines choses qui vous déplaisent, mais résistez à la tentation de vous mettre en colère. Soyez positif ! Votre journée commence bien !
Le sourire avant d’arriver au travail
Le sourire transmet de la bonne humeur et de la joie. Souriez avant d’arriver sur votre lieu de travail. Certains chercheurs américains ont montré que le sourire avait des effets bénéfiques sur la santé. Il est vrai que la vie professionnelle nous donne de nombreuses occasions de perdre notre calme. Par contre, si vous êtes confrontés à une situation stressante au travail, souriez et gardez votre sang-froid. Vous serez surpris de l’effet qu’aura ce sourire sur votre physique et votre mental. Gardez aussi de bonnes relations avec vos collègues avec le sourire.
Créer un espace zen pour rester zen
Personnaliser votre espace de travail ou votre open space. Pour éviter de se sentir surcharger, nous vous conseillons de ranger et organiser votre bureau. Retirez tous les accessoires qui ne vous servent plus à grande chose. Apportez une plante, une photo ou même un tableau au bureau. Vous aurez un espace personnel à vous. Si vous avez un bureau à vous seul, vous pouvez aussi l’aérer en utilisant des huiles de vertus apaisantes.
Soyez zen avec vos collègues de travail
C’est difficile de rester zen au travail quand on est dans un environnement de travail un peu compliqué. Parfois, vous pouvez vous sentir ignorer par vos collègues ou même c’est à peine que certains vous adressent la parole. La vérité, c’est qu’il faut avoir un bon lien social au boulot pour être à l’aise. Prenez du temps pour discuter avec vos collègues sur des sujets qui n’ont rien à avoir avec le travail.
Prenez des pauses
Faites de petites pauses pour vous étirer ou prendre l’air. Si un travail commence par vous stresser, profitez pour aller prendre un verre d’eau ou faire quelques étirements. Prenez des pauses à chaque fois que le besoin se fera sentir. Vous retournerez à votre espace de travail avec des idées claires.
Évitez de procrastiner
La procrastination n’est pas une bonne habitude à adopter si vous voulez être zen. Ne remettez pas au lendemain vos différentes tâches, sinon vous aurez une pression intense à l’approche de la date limite de vos projets. Priorisez vos tâches et faites-les à temps pour ne pas stresser.
Savoir dire “Non”
Apprenez à dire non quand il le faut. N’acceptez pas d’être submergé par le travail. Si on vous met sur un dossier supplémentaire alors que vous n’avez pas encore terminé les précédents, vous pouvez dire “non” pour éviter d’être sous de tas de dossiers ingérables. Cela va de même aussi pour les demandes hors des heures de travail ainsi que les week-ends.
La relaxation
Prenez 5 à 10 min pour respirer un bon coup. Faites le vide et ressourcez-vous. Par exemple, vous pouvez vous détendre un peu entre deux tâches. Voici comment vous pouvez le faire. Installez-vous bien droit, fermez les yeux et visualisez un endroit chic, commencez à inspirer en gonflant votre ventre, retenir le souffle pendant 5 à 6 secondes et expirez par le nez.
Bien manger
Nous mangeons souvent les choses qui sont mauvaises pour notre santé. Faites place aux choses saines et équilibrées dans votre alimentation. Réduisez la caféine, car ça augmente le stress. Buvez du thé à la place du café. Si vous fumez parce que vous êtes stressé, cela ne vous aidera pas, au contraire, vous aurez encore plus mal dans votre peau.
Votre bien-être est important, pas seulement à la maison, mais aussi dans votre lieu de travail. Mettez en pratiques ces quelques conseils pour rester zen au travail peu importe les situations.